top of page

Plantation d'arbres pour la biodiversité!



Vous les voyez ces petits points blancs capturés par le drone la semaine dernière ? Ce sont des arbres ! Cormiers, chênes, châtaigniers, alisiers, frênes, et j’en passe !

Mais pourquoi, diable, nous sommes-nous compliqué la vie à entraver le chemin des animaux et des tracteurs ?

Et bien pour plusieurs raisons :

 La première est d’apporter de la biodiversité à la ferme. Ces rangées d’arbres abriteront des insectes  , des oiseaux , serviront de repères la nuit pour les vols des chiroptères , etc

 La seconde est que les arbres via leurs racines auront la capacité en été de puiser de l’eau  bien plus profondément que l’herbe ou les céréales qui les jouxteront. C’est contre-intuitif mais cette remontée massive d’eau profitera également à la strate herbacée  .

 Ensuite, la troisième, c’est que ces arbres apporteront du confort aux animaux via l’ombre et l’effet coupe-vent  qu’ils apporteront. Pour ça, il va falloir attendre un peu, on est d’accord !

 La quatrième, est qu’une partie des arbres sera conduite en trogne  et fournira du bois de chauffage à la ferme pour une meilleure autonomie énergétique . Les autres essences, plus nobles, seront conduites via une taille et un élagage spécifiques à la production de bois d’œuvre . Ce qui assurera un revenu diversifié dans … 30 ans ?

Aujourd’hui, ces arbres alignés ont été disposés de telle sorte qu’ils forment des parcelles pour le pâturage (faciles à utiliser, il nous suffit d’ouvrir une porte ou l’autre pour que les bufflonnes comprennent directement où elles vont passer la journée) sans contraindre les éventuelles cultures ou récoltes de foin que nous pourrons y faire dans les mois/années à venir.

Impatients de voir grandir ces 600 arbres et d’observer l’évolution concomitante du paysage

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page